Quelques conseils pour protéger et faire valoir sa marque

La marque est l’essence même d’un modèle d’affaires. Elle symbolise les valeurs auxquelles l’entreprise tient. Toutefois, cette institution doit être continuellement mise en valeur et protégée contre toute sorte de menaces. Voici de plus amples détails.

Protéger l’image de marque à tout prix

La marque est un capital incorporel sur lequel une entreprise doit énormément compter. La protection de cette marque passe par l’office des propriétés intellectuelles. Il faudra déposer chaque détail qui a demandé une création : logo, design, taille, format, etc. Pour la France, le dépôt de marque est à faire auprès de l’INPI ou institut national des propriétés intellectuelles. Cette entité assure l’unicité d’un nom déposé sur le territoire français. Pour les marques destinées à l’importation, il faudra se rapprocher de l’OHMI, l’autorité compétente pour la protection des créations dans l’Union européenne. En cas de litige, notamment pour les copies, le tribunal de première instance sera à saisir. Dans la plainte, il faudra demander l’annulation de la marque adverse.

Faire d’un nom un symbole

Posséder plusieurs marques reste une stratégie payante pour une entreprise. À titre d’exemple, Microsoft a acquis Skype pour 8,5 milliards de dollars afin de compléter sa collection. Ce géant de l’informatique est déjà propriétaire de Windows, Xbox et d’autres noms bien connus. Il est également possible de détenir un seul nom commercial et de le rendre performant. Ce dernier doit tout de même être très bien réfléchi. Ce serait aussi prudent de vérifier la signification du nom dans toutes les cultures. C’est encore mieux s’il n’a jamais été utilisé dans d’autres pays. Il faut même veiller à ce que le nom reste une exclusivité. Par extension, le site de l’entreprise doit apparaitre en premier sur Google lorsque l’internaute tape la marque comme mot clé.

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