L’Inboud marketing : savez-vous ce que c’est ?

Quel que soit votre statut, que vous soyez un expert en web marketing, un entrepreneur qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires ou encore un particulier qui est fasciné par les dernières innovations, vous avez été surement confronté à l’Imboud marketing au moins une fois dans votre vie. Cette technique a été utilisée par plus de 74 % des entreprises durant leur première approche marketing. Ce chiffre a augmentéen Amérique du Nord, selon le rapport intitulé State of Inbound 2018 que le magasine HubSpot a publié. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Comment fonctionne cette technique ? Les réponses à cette question.

L’Inbound marketing : définition

De nombreuses marques utilisent cette technique dans leur stratégie marketing. Cela consiste surtout à offrir aux consommateurs ce qu’ils recherchent. Le processus de conversion consistait à effectuer un appel à froid de manière intrusive. Ce n’est plus le cas actuellement, les marques n’imposent rien aux consommateurs. Elles leur laissent le choix de formuler ce dont ils ont besoin en proposant un produit et/ou un service qui répondent parfaitement à leurs attentes. Ils ont le choix entre les différents prestataires qui œuvrent dans le même domaine sans contrainte. Les clients deviennent plus actifs et plus volatiles. Mieux informés, leur taux d’exigence a également augmenté.
Cette technique consiste à mettre le client au centre de toutes les stratégies marketing. L’objectif consiste à convertir les clients sans les contraindre. Il s’agit d’inciter les consommateurs à recourir à vos services ou à acheter vos produits en leur fournissant des arguments de taille qui arrivent à les convaincre à vous faire confiance. La base d’Inbound marketing consiste à répondre à la question « pourquoi le client doit vous choisir ? »

Pourquoi recourir à l’Inbound Marketing ?

Un bon marketeur est celui qui arrive à convaincre les clients avec ses arguments sans leur forcer la main. Il doit être capable de comprendre ses clients et de connaître les offres qui peuvent les correspondre. Cela lui permettra de vendre les services ou les produits de son entreprise facilement. Avec l’Inbound Marketing, le marketeur tomberait plus facilement sur un client potentiel, qui est convaincu de l’utilité de ses services ou de ses produits. Il devrait ensuite s’assurer la disponibilité de l’offre ou du service. Il est évident que l’arrivée de l’Internet a favorisé l’Inbound Marketing. En 2017, le GE Capital Retail Bank une étude stipulante que plus de 81 % des internautes prennent le temps d’informer sur une offre ou un produit avant de contacter le vendeur. 88 % d’entre eux finissent par conclure une vente en boutique. En d’autres termes, les consommateurs sont devenus plus actifs qu’il y a 15 ans. Pour les plus grands achats, ils n’hésitent pas à s’informer pendant 79 jours avant de conclure l’achat. 60 % des internautes prennent le temps de consulter les moteurs de recherche et demandent l’avis des autres internautes avec de prendre contact avec l’entreprise qui les intéressent. L’Inbound Marketing consiste à se trouver là où les consommateurs se trouvent afin d’apporter plus de visibilité à l’entreprise. Le produit et le service mis en avant doivent, cependant, correspondre à ce dont ils ont besoin.

Quels sont les leviers de l’Inbound Marketing ?

Il y a trois éléments à ne pas négliger si vous voulez appliquer une stratégie Inbound Marketing efficace :
Le référencement naturel qui vous permet de générer du trafic et d’optimiser la visibilité de votre site. C’est le point de départ de toutes les stratégies marketing qui marchent. En effet, vous devez commencer par vous faire connaître avant d’inciter les clients potentiels à venir vers vous. Plus votre référencement naturel est efficace, plus votre stratégie Marketing l’est également.
Le blogging apporte plus de dynamisme à votre site. Vous pouvez utiliser votre blog pour mettre en avant vos produits et vos services ou encore pour informer vos clients de vos nouvelles promotions. Vous pouvez également y exposer vos domaines d’expertises tout en y intégrant votre stratégie SEO. Les mots clés qui définissent votre site peuvent être intégrés dans vos contenus de blog, avec un maillage de qualité.
Les canaux digitaux vous permettent de diffuser vos contenus au grand public. Ainsi, vous pourrez sensibiliser plus de monde.

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