Category

L’enjeu du marketing conversationnel pour les marques

Le marketing conversationnel s’impose progressivement comme une discipline phare dans la recherche de performance commerciale. Les marques s’efforcent de mettre tous les canaux de communication disponible à leur profit. Il faut l’avouer, l’enjeu est de taille.

Qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

Ce fut surtout l’avènement des réseaux sociaux qui a fait naître le marketing conversationnel. Il s’agit d’une discipline mercatique dans laquelle les consommateurs font les premiers pas. Les marques se contentent généralement de répondre aux questions, aux remarques, voire à des accusations des internautes. Le community manager joue un rôle dans ce modèle basé sur Internet. Cela dit, les autres canaux de communication sont également concernés, à savoir la radio, la télévision et autres.

Les enjeux de cette nouvelle discipline mercatique

Maîtriser le marketing conversationnel revient à contrôler au mieux la communication multicanal. Cela commence par les Smartphones. Les marques doivent avoir un site friendly mobile, c’est-à-dire une adresse que les internautes pourront facilement rejoindre depuis un portable. Avoir, une application dédiée constituerait un réel avantage. Ce serait aussi très bien si les entreprises sont présentes et actives sur les réseaux sociaux. Au-delà d’une visibilité, l’interaction doit être permanente. La conversation doit également se passer dans les médias conventionnels.

Quelques repères à garder à l’œil

En dépit du fait que le marketing conversationnel ne soit pas une science exacte, l’entreprise qui le pratique doit établir quelques indicateurs de performance. Le nombre de redirections vers le site de l’entreprise et le temps de réponse moyenne de la marque doivent par exemple être attentivement observés. Parfois, il faut investir sur un chat-bot, c’est-à-dire un robot qui répond intelligemment aux conversations entamées par les internautes. Il est aussi possible d’avoir des ambassadeurs répondant au nom de la marque. Ces derniers sont de simples clients satisfaits.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *