Category

Comment devenir un bon rédacteur web ?

Pour être un rédacteur web, savoir écrire sur des sujets donnés ne suffit pas. C’est un métier qui nécessite de la passion, de la discipline, beaucoup de ressources, de la rigueur et une bonne dose de connaissance en matière de référencement naturel. À travers cet article, vous connaîtrez quelques astuces pour devenir un bon rédacteur web.

Avoir les qualités nécessaires pour être un rédacteur web

Pour percer dans le métier de rédacteur pour le Net, il faut avoir quelques qualités. Un contenu web ne doit pas contenir de fautes d’orthographe ni de fautes de grammaire. Ainsi, il faut bien maîtriser les bases et les pièges de la langue française. Avoir une bonne culture générale et un esprit de curiosité est également souhaité dans ce métier. En effet, un rédacteur web se doit d’être cultivé et polyvalent pour pouvoir traiter différentes thématiques. Outre cela, la rédaction web, surtout en freelance, nécessite une auto-discipline. Savoir distinguer l’urgent de l’important et une bonne gestion de temps sont primordiaux pour que le travail soit optimal. Par ailleurs, pour réussir dans le monde de la rédaction web, il est nécessaire de toujours pratiquer pour pouvoir s’améliorer.

Bien connaitre ses missions

Les missions basiques du rédacteur web se concentrent sur la production de contenus à destination des sites et des pages web. Il a également pour mission d’optimiser chaque article et de les référencer afin qu’ils soient visibles pour les internautes. Il peut aussi se charger de la publication de statuts sur les réseaux sociaux ou de fournir des articles pour des blogs. Néanmoins, il ne se contente pas de ces tâches dites quotidiennes et basiques. Pour devenir un bon rédacteur web, il faut toujours mettre à jour ses connaissances concernant les méthodes de référencement. Il faut aussi suivre de près les évolutions sur sa thématique de prédilection. Il doit aussi connaitre les différentes facettes de réseaux sociaux, etc. En d’autres termes, plus vous acquérez des informations, plus vous évoluerez rapidement dans le métier de rédacteur web.

Trouver une bonne formation

Comment devenir un rédacteur web ? On peut devenir rédacteur soit en étant autodidacte, soit en suivant des formations. Après le bac, vous pouvez vous orienter vers un bac +3 afin d’obtenir une licence professionnelle ATC « Référenceur et Rédacteur web ». Si vous souhaitez effectuer des études plus longues, vous pouvez enchaîner avec un master professionnel en communication, en édition ou en multimédia pour pouvoir entrer par la suite dans une école de commerce, de journalisme ou d’études politiques. Quel que soit votre choix, il est conseillé de lire des articles professionnels sur le web de façon régulière pour améliorer votre plume et enrichir votre vocabulaire. En effet, écrire sur des supports en papier et rédiger pour le web ne sont pas tout à fait pareil.

Se déclarer comme un vrai professionnel

Si vous débutez en tant que rédacteur web en local, il faut signer un contrat de travail avec votre employeur. Dans une entreprise, vous aurez des avantages sociaux et un poste stable. Si vous êtes un rédacteur de la Coopérative d’Activités d’Entrepreneurs, il faut avoir un numéro SIRET et verser jusqu’à 20 % de votre chiffre d’affaires à la coopérative. Dans le cas d’un travail en freelance, il faut se déclarer à l’URSSAF, mais aussi, télécharger et remplir le formulaire PO. Si le chiffre d’affaires du freelancer dépasse les 33 100 euros par an, il peut récupérer la TVA qu’il a facturée à ses clients. Si vous souhaitez créer une EURL, les formalités de déclaration sont plus complexes, car vous devez passer par l’étape de création basique d’une entreprise légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *