Comment devenir rédacteur Web ?

Le métier de rédacteur web s’adresse aux femmes et aux hommes également. C’est un métier qui paie bien à condition de briller et d’avoir quelque chose de plus que les autres. Vous voulez devenir rédacteur ? Lisez l’article pour avoir un aperçu de ce métier.

Description du métier de rédactrice

Aujourd’hui, on parle de rédaction Web et de rédacteur Web car le métier consiste en fait à produire du contenu ou des textes à destination d’Internet. Le rédacteur produit du contenu pour des blogs, des sites Internet, etc. C’est un métier clé du Web, toute entreprise disposant d’un site sur le Web se doit de solliciter les prestations d’un rédacteur Web. Ce professionnel est polyvalent : il peut produire un texte unique sur différentes thématiques notamment la gastronomie, la cuisine, la décoration, les formations, le voyage, le high tech, la santé, le bien-être, la beauté, le sport, etc. Le fonctionnement de son travail est comme suit : le client a besoin de contenu et passe une commande, le rédacteur réalise le travail et livre le contenu sur un délai préalablement fixé à l’avance. Il trouve les sources sur Internet mais fait en sortes de produire un contenu unique pour éviter des plagiats. Pour cela, il peut recourir à différentes techniques (reformulation, traduction, etc.) ou tout simplement avoir un plume fluide.

Quelles sont les formations requises pour exercer ce métier ?

Pour accéder à ce métier, il faut avoir un diplôme en référencement ou en rédaction Web. Les diplômes en sciences humaines et communication sont aussi adaptés au métier de rédacteur Web. Les diplômes peuvent aller de Bac +3 à Bac +5, plus le diplôme est élevé, plus avez la chance d’occuper un poste important plus tard: responsable rédaction, rédactrice-correctrice, etc. Bien évidemment, le rédacteur doit avoir de nombreuses qualités : des capacités rédactionnelles irréprochables, une bonne culture générale, un esprit d’analyse, beaucoup de dynamisme, une grande créativité, une passion pour le Web, etc. Un rédacteur débutant gagne aujourd’hui 1500 euros. En Freelance, un rédacteur peut gagner plus à condition de trouver régulièrement des clients.

Quelques conseils pour les rédacteurs freelances

L’important n’est pas de devenir rédacteur mais de devenir un bon rédacteur car la concurrence est rude. Si vous voulez trouvez des clients et vous voir confié des missions, il vous faut vous démarquer des autres. Vous devez faire tout votre possible pour vous vendre : il est essentiel d’avoir un portfolio. Pour ce faire, vous devez créer et tenir un blog qui permettra au client d’apprécier tout de suite vos qualités rédactionnelles et votre style. Votre blog est comme votre vitrine qu’il faudra mettre à jour régulièrement. Faites en sortes de publier des articles de qualité pour séduire vos potentiels clients. Soignez bien votre blog car il se peut que l’on vous contacte pour tenir un blog également, ce qui vous permettra de gagner davantage en termes de rémunération. En tant que freelance, vous avez largement le temps de bloguer et de rédiger des articles.
Il est vivement recommandé de rejoindre les communautés de Freelance pour trouver facilement des missions ou des commandes. Marquez également votre présence sur les réseaux sociaux et professionnels comme Linkedin, Viadeo, Facebook, etc. Qu’en est-il des plateformes de rédaction ? Elles constituent une bonne solution pour devenir un rédacteur professionnel, les meilleurs des rédacteurs sont tous passer par là. Aujourd’hui, beaucoup d’experts en rédaction proposent des formations en rédaction : suivez-en une pour vous perfectionner.
Vous pouvez aussi contacter directement des sites web pour leur proposer vos talents de rédacteur. Cela fonctionne vraiment sachant que les sites Internet sont aujourd’hui très nombreux. Une dernière chose et non la moindre : toujours produire des textes de qualité, cela vous permet d’attirer plus de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Soyez aussi ponctuel et sérieux : les commandes doivent toujours être livrées dans les délais convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *