{"id":33,"date":"2018-01-19T16:59:37","date_gmt":"2018-01-19T15:59:37","guid":{"rendered":"http:\/\/www.plateforme-redacteur.fr\/?p=33"},"modified":"2019-01-17T15:15:40","modified_gmt":"2019-01-17T14:15:40","slug":"comment-gerer-une-communication-de-crise-en-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.plateforme-redacteur.fr\/comment-gerer-une-communication-de-crise-en-entreprise\/","title":{"rendered":"Comment g\u00e9rer une communication de crise en entreprise ?"},"content":{"rendered":"\n

Avec l’\u00e9volution du digital, une marque peut subir une crise \u00e0 n’importe quel moment. Un buzz n\u00e9gatif, fond\u00e9 ou non, peut d\u00e9truire l’image d’une marque en une heure. Image que l’entreprise a \u00e9difi\u00e9e durant plusieurs ann\u00e9es. Pour passer cette crise, l’entreprise doit mettre en place une strat\u00e9gie de communication sp\u00e9cifique, aussi bien en interne qu’en externe.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Gestion de la crise en fonction de ses \u00e9tapes<\/h2>\n\n\n\n
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Une crise suit habituellement quatre phases :<\/p>\n\n\n\n

  • La gen\u00e8se : caract\u00e9ris\u00e9e par des dysfonctionnements r\u00e9p\u00e9titifs. Ces signaux doivent \u00eatre pris en compte par l’entreprise pour anticiper \u00e0 temps la crise. Elle sera alors plus facile \u00e0 g\u00e9rer, notamment pour l’entreprise qui a mis en place une veille permanente, et qui a pr\u00e9\u00e9tabli une strat\u00e9gie de communication de crise, bien avant que celle-ci n’apparaisse. <\/li>
  • La temp\u00eate : la crise est av\u00e9r\u00e9e \u00e0 ce stade. Il faut surtout suivre les m\u00e9dias pour avoir un aper\u00e7u ext\u00e9rieur de la crise et \u00e9laborer ainsi une strat\u00e9gie de communication en r\u00e9ponse aux observations de la sph\u00e8re digitale. Il faut, dans le calme, identifier les bons canaux pour communiquer aupr\u00e8s des clients. Quant au message \u00e0 communiquer, il doit montrer une forte r\u00e9activit\u00e9 et surtout une cr\u00e9dibilit\u00e9.<\/li>
  • La phase persistante : l’attention des m\u00e9dias se focalise sur la crise que subit l’entreprise. Seul un autre \u00e9v\u00e9nement d’actualit\u00e9 pourra d\u00e9tourner leur attention. <\/li>
  • La cicatrisation : c’est la phase d’att\u00e9nuation et de fin de la crise. Mais il ne faut pas baisser ses gardes, puisque la crise peut resurgir d’un moment \u00e0 l’autre. Il ne faut pas oublier la communication d’apr\u00e8s-crise et tirer des le\u00e7ons de cette exp\u00e9rience.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    Les r\u00e8gles d’or de la bonne gestion de la communication de crise<\/h2>\n\n\n\n
    \"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n
    • Anticipez les crises en entreprise<\/li>
    • Mettre en place une cellule de crise op\u00e9rationnelle<\/li>
    • Elaborer un plan de communication adapt\u00e9 <\/li>
    • Etablir au pr\u00e9alable une relation de confiance avec certains m\u00e9dias relais<\/li>
    • Transmettre directement le message via les m\u00e9dias sociaux<\/li>
    • Ne subissez pas la crise, g\u00e9rez-la !<\/li><\/ul>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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